Difference between revisions of "Grid5000:Open Positions"

From Grid5000
Jump to: navigation, search
Line 1: Line 1:
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__
Open positions to join Grid'5000's technical staff.
+
These positions are related to the Grid'5000 platform, or to tools developed and used on Grid'5000.
 
__TOC__
 
__TOC__
  
== Positions for the BonFIRE European project (has been offered) ==
+
== Ingénieur système, administration des grappes de l'instrument Grid'5000 (Nancy) ==
These positions are in relation to the BonFIRE european project, whose consortium agreement is still pending. Exact dates and duration of the positions are subject to change.
 
=== Mise en place d'un cluster local de type cloud et définition des processus d'administration système et réseau globaux pour le projet Européen BonFIRE(1 poste, à Rennes) ===
 
==== Contexte et missions ====
 
Ce poste est à pourvoir dans le cadre des travaux du projet Européen BonFIRE, qui vise à utiliser des technologies de fédération de ressources exploitée sur le mode des nuages informatiques (clouds) pour offrir un instrument pour les recherches sur l'Internet des services.
 
  
La première année du projet doit permettre la mise en place d'une infrastructure permanente sur la base d'une première version des logiciels d'exploitation intégrés par le projet. Cette infrastructure doit être prête à accueillir les premières expériences tout en étant préparée pour les cycles de mises à jour prévus tout au long du projet.  
+
=== A propos de l'INRIA et du poste ===
 +
L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). 4200 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés sur 7 régions.
  
La personne recrutée participera activement aux travaux du consortium Européen BonFIRE pour y représenter et y défendre les le savoir faire et le point de vue de l'INRIA.
+
Les postes d'ingénieur jeune diplômés (IJD) s'adressent à de jeunes diplômés ne se destinant pas à une carrière de recherche, pour lesquels le séjour à l'INRIA (de un à deux ans) fera à la fois fonction de complément de formation et de première expérience professionnelle. Le contrat d'un ingénieur jeune diplômé ne peut en aucun cas être prolongé au-delà de deux ans.
Elle aura donc pour mission toutes les tâches permettant la mise en place de la partie de l'infrastructure contribuée par l'INRIA (8 à 10 machines), de la définition des politiques d'administration en commun avec les autres partenaires du projet à leur mise en place concrète sur l'infrastructure local. De plus, elle devra piloter la définition des procédures pour la mise à jour des logiciels constituant l'infrastructure partagée. Pour finir, elle devra préparer l'extension à la demande de l'infrastructure locale en utilisant l'infrastructure Grid'5000.
 
Environnement de travail (cadre dans lequel s’inscriront les activités, liaison(s) fonctionnelle(s), collaborations internes, relations avec les partenaires extérieurs, moyens à disposition…)
 
  
=== Environnement de travail ===
+
Le centre INRIA Nancy-Grand Est fort de 500 personnes développe une activité soutenue dans le secteur des sciences et techniques de l’information (STIC), incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien.
Le travail s'effectuera sous la direction du directeur technique de Grid'5000, un instrument scientifique pour la recherche sur les systèmes parallèles et distribués à grande échelle, et au sein d'une cellule locale de 2 personnes dédiées au projet BonFIRE. L'ingénieur intégrera l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000, soit au 1er juin 2010, 1582 noeuds disposant de 5860 coeurs de calculs répartis sur 9 sites en France.
 
  
L'ingénieur sera accueilli au sein de l'équipe de recherches Myriads du centre de recheche INRIA Rennes – Bretagne Atlantique. Cette équipe de recherche à pour objectif la conception et la mise en œuvre  de systèmes et d'environnements pour la gestion  autonome de services et de systèmes dans des environnements distribués virtualisés.  
+
Le centre INRIA Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.
  
Il participera activement aux travaux du consortium Européen BonFIRE pour y représenter et y défendre les le savoir faire et le point de vue de l'INRIA.
+
L’ingénieur intégrera l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000 (www.grid5000.fr), soit 1582 nœuds disposant de plus de 7000 cœurs de calculs. L'objectif du projet est la construction d'une infrastructure pour l'expérimentation des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.
  
=== Activités ===
+
Ce poste est à pourvoir à Nancy.
 +
 +
=== Mission ===
 +
L’ingénieur travaillera dans le pôle support de l'ADT. Ce pôle à pour objectif de développer, de mettre en place et d'utiliser les outils et les procédures pour une administration unifiée des sites de Grid'5000, de façon à assurer l'exploitation de l'instrument scientifique et le support des utilisateurs à l'aide d'une équipe intervenant sur tous les sites. Cette administration système et réseau se base actuellement, pour les services habituels, sur la combinaison de capistrano pour le déploiement, de puppet pour la configuration des serveurs virtualisés et d'un dépôt git pour la gestion des configurations et des modules générant celle-ci. Des outils et services plus spécifiques à l'exploitation d'un instrument scientifique sont aussi utilisés.
 +
 
 +
Le pôle support est majoritairement formé par de jeunes ingénieurs (4 jeunes ingénieurs sur 5 personnes, hors directeur technique, au 1er juin 2010). L'ingénieur recruté travaillera sous la responsabilité du directeur technique d'ALADDIN-G5K.
 +
 +
=== Descriptif du poste ===
 
Le travail au quotidien comprend :
 
Le travail au quotidien comprend :
* l’administration de la contribution de l’INRIA à BonFIRE :  
+
* l’administration de la plate-forme ;
* l’animation du travail de 5 partenaires du consortium BonFIRE pour un work package sur l’évolution des processus d’administration
+
* la participation aux évolutions matérielles et logicielles de la plate-forme,
* le développement de recettes pour un outil de gestion de configuration tels que puppet ou chef;
+
* le contact avec les prestataires pour les opérations de maintenance matérielle,
* le support aux utilisateurs de cette plate-forme expérimentale
+
* le support aux utilisateurs de cette plate-forme expérimentale et la participation à leur formation par des séminaires
 +
* la rédaction de documentations utilisateur et administrateur (en anglais).
 +
 +
=== Profil recherché ===
 +
Le profil recherché est de niveau bac + 5 (Master 2 professionnel, école d'ingénieur). Le candidat devra avoir :
 +
* Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes,
 +
* Une bonne maîtrise de Linux (administration, installation, maintenance, compilation de noyaux) et des langages de script,
 +
* Des connaissances sur les architectures des systèmes parallèles et distribués.
 +
* Une bonne maîtrise de l’anglais technique, et du français
 +
* Le goût du travail en équipe :
 +
** capacité à adopter les méthodes de travail, les outils et les processus facilitant le travail d'équipe
 +
** aptitudes rédactionnelles pour expliquer et synthétiser son travail, en anglais - capacité à accepter la remise en cause de son travail
 +
** De bonnes aptitudes pédagogiques et rédactionnelles.
 +
* Compétences ou aptitudes appréciées :
 +
** Langages de programmation : bash, perl, ruby principalement ;
 +
** Une première expérience de l’administration de cluster de machines ;
 +
** Une première expérience dans l'administration de switchs ou de routeur.
 +
 +
=== Avantages ===
 +
* 2 527,74 euros brut / mois, soit environ 2050 euros net/mois
 +
* Le poste sera pourvu par un jeune diplômé
 +
 +
=== Informations complémentaires ===
 +
* Equipe-projet d'accueil : ALGORILLE - http://www.loria.fr/equipes/algorille/
 +
* Durée du contrat : 12 mois - Renouvelable une fois
 +
* Date prévisible d'embauche : Impérativement entre octobre et décembre 2011
 +
* Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2 professionnel, école d’ingénieur)
 +
* Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter lucas.nussbaum@loria.fr et david.margery@inria.fr
 +
* Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter Aurelie.Aubry@inria.fr
 +
 +
== Ingénieur réseau, administration du réseau des services Grid'5000 (Lille) ==
 +
 
 +
=== A propos de l'INRIA et du poste ===
 +
L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences de technologie de
 +
l’information et de la communication (STIC). 3600 personnes travaillent sur ses
 +
centres de recherche implantés sur 7 régions.
 +
 
 +
Les postes d'ingénieur jeune diplômés (IJD) s'adressent à de jeunes diplômés ne se
 +
destinant pas à une carrière de recherche, pour lesquels le séjour à l'INRIA (de un
 +
à deux ans) fera à la fois fonction de complément de formation et de première
 +
expérience professionnelle. Le contrat d'un ingénieur jeune diplômé ne peut en
 +
aucun cas être prolongé au-delà de deux ans.
 +
 
 +
L’ingénieur intégrera l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de
 +
Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner
 +
l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000
 +
(www.grid5000.fr), soit 1582 noeuds disposant de 7000 coeurs de calculs.
 +
L'objectif du projet est la construction d'une infrastructure pour l'expérimentation
 +
des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.
 +
 
 +
Ce poste est à pourvoir à Lille.
 +
 
 +
=== Mission ===
 +
L’ingénieur travaillera dans le pôle support de l'ADT. Ce pôle à pour objectif de
 +
développer, de mettre en place et d'utiliser les outils et les procédures pour une
 +
administration unifiée des sites de Grid'5000, de façon à assurer l'exploitation de
 +
l'instrument scientifique et le support des utilisateurs à l'aide d'une équipe
 +
intervenant sur tous les sites. Cette administration système et réseau se base
 +
actuellement, pour les services habituels, sur la combinaison de capistrano pour le
 +
déploiement, de puppet pour la configuration des serveurs virtualisés et d'un dépôt
 +
git pour la gestion des configurations et des modules générant celle-ci. Des outils
 +
et services plus spécifiques à l'exploitation d'un instrument scientifique sont aussi
 +
utilisés.
  
=== Compétences et aptitudes requises ===
+
Le pôle support est majoritairement formé par de jeunes ingénieurs (4 jeunes
Le profil recherché est de niveau bac + 5 (Master 2 professionnel, école d'ingénieur) ou Bac +8. Le candidat devra avoir :  
+
ingénieurs sur 5 personnes, hors directeur technique, au 1er juin 2010).
* Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes,  
+
L'ingénieur recruté travaillera sous la responsabilité du directeur technique
* Une bonne maîtrise de Linux (administration, installation, maintenance, compilation de noyaux) et des langages de script,  
+
d'ALADDIN-G5K.
* Langages de programmation : bash, perl, ruby principalement, php et javascript occasionnellement,  
+
 
* Des capacités pour animer des discussions techniques, les faire progresser et trouver un consensus.
+
=== Descriptif du poste ===
* Des connaissances sur les architectures des systèmes parallèles et distribuées,  
+
Le travail au quotidien comprend :
* Une première expérience de l’administration de cluster ou de machines parallèles serait appréciée,
+
* l’administration de la plate-forme, et en particulier de ses différents réseaux :
* Une première expérience de l’administration par gestionnaire de configuration (cfengine, puppet, chef, …) serait appréciée
+
** inter sites - backbone 10 Gbps,
* Une bonne maîtrise de l’anglais technique et du français,
+
** haute performance - Myrinet, InfiniBand,
* Le goût du travail en équipe,  
+
** production - switchs non bloquants 1 Gbps -) et équipements actifs (switchs Ethernet et routeurs IPv4 / IPv6) ;
** capacité à adopter les méthodes de travail, les outils et les processus facilitant le travail d'équipe  
+
** Réseau IP public de Grid'5000 (DMZ)
** aptitudes rédactionnelles pour expliquer et synthétiser son travail, en anglais  
+
* l'assistance au déploiement d'IPv6 sur les différents sites
** capacité à accepter la remise en cause de son travail  
+
* la participation aux évolutions matérielles et logicielles de la plate-forme ;
 +
* le contact avec les prestataires pour les opérations de maintenance matérielle ;
 +
* le support aux utilisateurs de cette plate-forme expérimentale et la participation à leur formation par des séminaires ;
 +
* la rédaction de documentation utilisateur et administrateur.
 +
 
 +
=== Profil recherché ===
 +
Le profil recherché est de niveau bac+5 (ingénieur ou DESS). Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de l’ingénierie réseau, notamment :
 +
* Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes,
 +
* Une bonne maîtrise de Linux (administration, installation, maintenance, compilation de noyaux) et des langages de script,
 +
* Langages de programmation : bash, ruby principalement, php, perl et javascript occasionnellement,
 +
* Une première expérience de l’administration de réseaux serait appréciée
 +
* Des connaissances sur les architectures des systèmes parallèles et distribués,
 +
* Une bonne maîtrise de l’anglais technique, et du français
 +
* Le goût du travail en équipe,
 +
** capacité à adopter les méthodes de travail, les outils et les processus facilitant le travail d'équipe
 +
** aptitudes rédactionnelles pour expliquer et synthétiser son travail, en anglais
 +
* capacité à accepter la remise en cause de son travail
 
* De bonnes aptitudes pédagogiques et rédactionnelles.
 
* De bonnes aptitudes pédagogiques et rédactionnelles.
 +
 
 +
=== Informations complémentaires ===
 +
Ce poste est un poste d'ingénieur jeune diplômé à pourvoir à partir du 1/10/2011.
 +
 +
Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter david.margery@inria.fr et philippe.merle@inria.fr
 +
 +
Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter karine.leroy@inria.fr
 +
 +
Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, l'INRIA fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d'accueil pour tout ressortissant étranger de pays extérieur à l'espace Schengen. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l'application de cette procédure de sécurité défense.
 +
 +
== Ingénieur de développement sur le logiciel Kadeploy (Nancy) ==
 +
=== A propos de l'INRIA et du poste ===
 +
L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). 4200 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés sur 7 régions. Le centre INRIA Nancy-Grand Est fort de 500 personnes développe une activité soutenue dans le secteur des sciences et techniques de l’information (STIC), incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien. Le centre INRIA Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.
 +
 +
Le logiciel Kadeploy (http://kadeploy3.gforge.inria.fr/) est un outil de déploiement de clusters : il est utilisé pour installer de manière automatique et scalable l’ensemble des noeuds d’un cluster de calcul avec le système d’exploitation et l’ensemble des logiciels nécessaires. Ainsi, le déploiement d’un cluster de plus de 300 machines peut se faire en quelques minutes, sans intervention de l’administrateur système. Kadeploy est utilisé sur de nombreux clusters, à l’INRIA et ailleurs. En particulier, c’est un logiciel clé sur la plateforme expérimentale Grid’5000, où il permet aux utilisateurs de déployer leur propre environnement de travail sur les noeuds, leur permettant ainsi de se placer dans l’environnement expérimental requis.
 +
 +
=== Mission ===
 +
 +
En collaboration avec des chercheurs et ingénieurs de l'équipe de recherche AlGorille, l'ingénieur prendra en charge la suite du développement de Kadeploy. Ses contributions porteront notamment sur l'amélioration des performances du logiciel (déploiement plus rapide), sur la fiabilité du logiciel (moins d'échecs de déploiement, amélioration de la gestion des erreurs), et sur la sécurité du logiciel (infrastructure de communication plus robuste aux attaques).
 +
 +
Des fonctionnalités seront également ajoutées au logiciel, notamment pour rendre sa configuration plus facile, ou pour permettre son utilisation dans des contextes plus particuliers. Afin de valider les développements, des tests et expériences seront réalisés sur la plate-forme Grid'5000.
 +
 +
=== Descriptif du poste ===
 +
L’ingénieur participera à une action de développement et d’expérimentation dans une équipe de recherche. Ceci l’amènera à :
 +
* Développer le logiciel Kadeploy ;
 +
* Tester les développements en réalisant des expérimentations à grande échelle (centaines de machines déployées) sur la plate-forme Grid'5000 ;
 +
* Participer aux choix techniques (architecture logicielle, algorithmes, etc.) avec le responsable scientifique, après étude de l’existant ;
 +
* Organiser la diffusion du logiciel (diffusé sous licence libre) et animer la communauté des utilisateurs (support).
 +
 +
=== Profil recherché ===
 +
* Formation en informatique, de préférence avec une spécialisation en système et réseaux ;
 +
* Maîtrise de la programmation système sous Linux ;
 +
* Connaissances du développement logiciel et des outils associés (gestionnaire de versions, documentation, tests, débogage, etc.) ;
 +
* Compétences ou aptitudes appréciées :
 +
** Administration système sous Linux ;
 +
** Langage de programmation Ruby ;
 +
** Protocoles réseaux DHCP, PXE, TFTP, DNS, SSH, etc. ;
 +
** Bases de données (MySQL) ;
 +
** Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
 +
** Maîtrise de l'anglais technique et scientifique.
 +
 +
=== Avantages ===
 +
2 527,74 euros brut / mois, soit environ 2050 euros net/mois
 +
 +
Le poste sera pourvu par un jeune diplômé.
  
==== Détails ====
+
=== Informations complémentaires ===
#  Rémunération : environs 2515 € bruts, soit 2052 € net pour un ingénieur avec entre 0 et 3 ans d'expérience.
+
* Equipe-projet d'accueil : ALGORILLE - http://www.loria.fr/equipes/algorille/
# Durée du contrat : 12 mois, renouvelable une fois
+
* Durée du contrat : 12 mois - Renouvelable une fois
# Date prévisible d'embauche : janvier 2011.
+
* Date prévisible d'embauche : Impérativement entre octobre et décembre 2011
# Contact technique : David Margery (David.Margery à inria.fr, +33(0) 299 84 25 12)
+
* Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2 professionnel, école d’ingénieur)
Les candidats doivent postuler par mail. Envoyez un CV en pièce-jointe à un mail à David.Margery à inria.fr expliquant votre motivation pour candidater sur ce poste avant le 9 décembre 2010. Après cette date, merci de vérifier que le poste n’est pas pourvu avant de candidater
+
* Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter lucas.nussbaum@loria.fr
 +
* Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter Aurelie.Aubry@inria.fr

Revision as of 10:35, 17 May 2011

These positions are related to the Grid'5000 platform, or to tools developed and used on Grid'5000.

Ingénieur système, administration des grappes de l'instrument Grid'5000 (Nancy)

A propos de l'INRIA et du poste

L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). 4200 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés sur 7 régions.

Les postes d'ingénieur jeune diplômés (IJD) s'adressent à de jeunes diplômés ne se destinant pas à une carrière de recherche, pour lesquels le séjour à l'INRIA (de un à deux ans) fera à la fois fonction de complément de formation et de première expérience professionnelle. Le contrat d'un ingénieur jeune diplômé ne peut en aucun cas être prolongé au-delà de deux ans.

Le centre INRIA Nancy-Grand Est fort de 500 personnes développe une activité soutenue dans le secteur des sciences et techniques de l’information (STIC), incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien.

Le centre INRIA Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.

L’ingénieur intégrera l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000 (www.grid5000.fr), soit 1582 nœuds disposant de plus de 7000 cœurs de calculs. L'objectif du projet est la construction d'une infrastructure pour l'expérimentation des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.

Ce poste est à pourvoir à Nancy.

Mission

L’ingénieur travaillera dans le pôle support de l'ADT. Ce pôle à pour objectif de développer, de mettre en place et d'utiliser les outils et les procédures pour une administration unifiée des sites de Grid'5000, de façon à assurer l'exploitation de l'instrument scientifique et le support des utilisateurs à l'aide d'une équipe intervenant sur tous les sites. Cette administration système et réseau se base actuellement, pour les services habituels, sur la combinaison de capistrano pour le déploiement, de puppet pour la configuration des serveurs virtualisés et d'un dépôt git pour la gestion des configurations et des modules générant celle-ci. Des outils et services plus spécifiques à l'exploitation d'un instrument scientifique sont aussi utilisés.

Le pôle support est majoritairement formé par de jeunes ingénieurs (4 jeunes ingénieurs sur 5 personnes, hors directeur technique, au 1er juin 2010). L'ingénieur recruté travaillera sous la responsabilité du directeur technique d'ALADDIN-G5K.

Descriptif du poste

Le travail au quotidien comprend :

  • l’administration de la plate-forme ;
  • la participation aux évolutions matérielles et logicielles de la plate-forme,
  • le contact avec les prestataires pour les opérations de maintenance matérielle,
  • le support aux utilisateurs de cette plate-forme expérimentale et la participation à leur formation par des séminaires
  • la rédaction de documentations utilisateur et administrateur (en anglais).

Profil recherché

Le profil recherché est de niveau bac + 5 (Master 2 professionnel, école d'ingénieur). Le candidat devra avoir :

  • Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes,
  • Une bonne maîtrise de Linux (administration, installation, maintenance, compilation de noyaux) et des langages de script,
  • Des connaissances sur les architectures des systèmes parallèles et distribués.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais technique, et du français
  • Le goût du travail en équipe :
    • capacité à adopter les méthodes de travail, les outils et les processus facilitant le travail d'équipe
    • aptitudes rédactionnelles pour expliquer et synthétiser son travail, en anglais - capacité à accepter la remise en cause de son travail
    • De bonnes aptitudes pédagogiques et rédactionnelles.
  • Compétences ou aptitudes appréciées :
    • Langages de programmation : bash, perl, ruby principalement ;
    • Une première expérience de l’administration de cluster de machines ;
    • Une première expérience dans l'administration de switchs ou de routeur.

Avantages

  • 2 527,74 euros brut / mois, soit environ 2050 euros net/mois
  • Le poste sera pourvu par un jeune diplômé

Informations complémentaires

  • Equipe-projet d'accueil : ALGORILLE - http://www.loria.fr/equipes/algorille/
  • Durée du contrat : 12 mois - Renouvelable une fois
  • Date prévisible d'embauche : Impérativement entre octobre et décembre 2011
  • Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2 professionnel, école d’ingénieur)
  • Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter lucas.nussbaum@loria.fr et david.margery@inria.fr
  • Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter Aurelie.Aubry@inria.fr

Ingénieur réseau, administration du réseau des services Grid'5000 (Lille)

 

A propos de l'INRIA et du poste

L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences de technologie de l’information et de la communication (STIC). 3600 personnes travaillent sur ses centres de recherche implantés sur 7 régions.

Les postes d'ingénieur jeune diplômés (IJD) s'adressent à de jeunes diplômés ne se destinant pas à une carrière de recherche, pour lesquels le séjour à l'INRIA (de un à deux ans) fera à la fois fonction de complément de formation et de première expérience professionnelle. Le contrat d'un ingénieur jeune diplômé ne peut en aucun cas être prolongé au-delà de deux ans.

L’ingénieur intégrera l'équipe technique d'une dizaine d'ingénieurs de l'Action de Développement Technologique (ADT) ALADDIN-G5K, qui vise à coordonner l'activité de l'INRIA autour de l'infrastructure laissée par le projet Grid'5000 (www.grid5000.fr), soit 1582 noeuds disposant de 7000 coeurs de calculs. L'objectif du projet est la construction d'une infrastructure pour l'expérimentation des systèmes parallèles et distribués à grande échelle.

Ce poste est à pourvoir à Lille.  

Mission

L’ingénieur travaillera dans le pôle support de l'ADT. Ce pôle à pour objectif de développer, de mettre en place et d'utiliser les outils et les procédures pour une administration unifiée des sites de Grid'5000, de façon à assurer l'exploitation de l'instrument scientifique et le support des utilisateurs à l'aide d'une équipe intervenant sur tous les sites. Cette administration système et réseau se base actuellement, pour les services habituels, sur la combinaison de capistrano pour le déploiement, de puppet pour la configuration des serveurs virtualisés et d'un dépôt git pour la gestion des configurations et des modules générant celle-ci. Des outils et services plus spécifiques à l'exploitation d'un instrument scientifique sont aussi utilisés.

Le pôle support est majoritairement formé par de jeunes ingénieurs (4 jeunes ingénieurs sur 5 personnes, hors directeur technique, au 1er juin 2010). L'ingénieur recruté travaillera sous la responsabilité du directeur technique d'ALADDIN-G5K.  

Descriptif du poste

Le travail au quotidien comprend :

  • l’administration de la plate-forme, et en particulier de ses différents réseaux :
    • inter sites - backbone 10 Gbps,
    • haute performance - Myrinet, InfiniBand,
    • production - switchs non bloquants 1 Gbps -) et équipements actifs (switchs Ethernet et routeurs IPv4 / IPv6) ;
    • Réseau IP public de Grid'5000 (DMZ)
  • l'assistance au déploiement d'IPv6 sur les différents sites
  • la participation aux évolutions matérielles et logicielles de la plate-forme ;
  • le contact avec les prestataires pour les opérations de maintenance matérielle ;
  • le support aux utilisateurs de cette plate-forme expérimentale et la participation à leur formation par des séminaires ;
  • la rédaction de documentation utilisateur et administrateur.

 

Profil recherché

Le profil recherché est de niveau bac+5 (ingénieur ou DESS). Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de l’ingénierie réseau, notamment :

  • Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes,
  • Une bonne maîtrise de Linux (administration, installation, maintenance, compilation de noyaux) et des langages de script,
  • Langages de programmation : bash, ruby principalement, php, perl et javascript occasionnellement,
  • Une première expérience de l’administration de réseaux serait appréciée
  • Des connaissances sur les architectures des systèmes parallèles et distribués,
  • Une bonne maîtrise de l’anglais technique, et du français
  • Le goût du travail en équipe,
    • capacité à adopter les méthodes de travail, les outils et les processus facilitant le travail d'équipe
    • aptitudes rédactionnelles pour expliquer et synthétiser son travail, en anglais
  • capacité à accepter la remise en cause de son travail
  • De bonnes aptitudes pédagogiques et rédactionnelles.

 

Informations complémentaires

Ce poste est un poste d'ingénieur jeune diplômé à pourvoir à partir du 1/10/2011.

Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter david.margery@inria.fr et philippe.merle@inria.fr

Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter karine.leroy@inria.fr

Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, l'INRIA fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d'accueil pour tout ressortissant étranger de pays extérieur à l'espace Schengen. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l'application de cette procédure de sécurité défense.

Ingénieur de développement sur le logiciel Kadeploy (Nancy)

A propos de l'INRIA et du poste

L’INRIA est l’institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). 4200 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés sur 7 régions. Le centre INRIA Nancy-Grand Est fort de 500 personnes développe une activité soutenue dans le secteur des sciences et techniques de l’information (STIC), incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien. Le centre INRIA Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.

Le logiciel Kadeploy (http://kadeploy3.gforge.inria.fr/) est un outil de déploiement de clusters : il est utilisé pour installer de manière automatique et scalable l’ensemble des noeuds d’un cluster de calcul avec le système d’exploitation et l’ensemble des logiciels nécessaires. Ainsi, le déploiement d’un cluster de plus de 300 machines peut se faire en quelques minutes, sans intervention de l’administrateur système. Kadeploy est utilisé sur de nombreux clusters, à l’INRIA et ailleurs. En particulier, c’est un logiciel clé sur la plateforme expérimentale Grid’5000, où il permet aux utilisateurs de déployer leur propre environnement de travail sur les noeuds, leur permettant ainsi de se placer dans l’environnement expérimental requis.

Mission

En collaboration avec des chercheurs et ingénieurs de l'équipe de recherche AlGorille, l'ingénieur prendra en charge la suite du développement de Kadeploy. Ses contributions porteront notamment sur l'amélioration des performances du logiciel (déploiement plus rapide), sur la fiabilité du logiciel (moins d'échecs de déploiement, amélioration de la gestion des erreurs), et sur la sécurité du logiciel (infrastructure de communication plus robuste aux attaques).

Des fonctionnalités seront également ajoutées au logiciel, notamment pour rendre sa configuration plus facile, ou pour permettre son utilisation dans des contextes plus particuliers. Afin de valider les développements, des tests et expériences seront réalisés sur la plate-forme Grid'5000.

Descriptif du poste

L’ingénieur participera à une action de développement et d’expérimentation dans une équipe de recherche. Ceci l’amènera à :

  • Développer le logiciel Kadeploy ;
  • Tester les développements en réalisant des expérimentations à grande échelle (centaines de machines déployées) sur la plate-forme Grid'5000 ;
  • Participer aux choix techniques (architecture logicielle, algorithmes, etc.) avec le responsable scientifique, après étude de l’existant ;
  • Organiser la diffusion du logiciel (diffusé sous licence libre) et animer la communauté des utilisateurs (support).

Profil recherché

  • Formation en informatique, de préférence avec une spécialisation en système et réseaux ;
  • Maîtrise de la programmation système sous Linux ;
  • Connaissances du développement logiciel et des outils associés (gestionnaire de versions, documentation, tests, débogage, etc.) ;
  • Compétences ou aptitudes appréciées :
    • Administration système sous Linux ;
    • Langage de programmation Ruby ;
    • Protocoles réseaux DHCP, PXE, TFTP, DNS, SSH, etc. ;
    • Bases de données (MySQL) ;
    • Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
    • Maîtrise de l'anglais technique et scientifique.

Avantages

2 527,74 euros brut / mois, soit environ 2050 euros net/mois

Le poste sera pourvu par un jeune diplômé.

Informations complémentaires

  • Equipe-projet d'accueil : ALGORILLE - http://www.loria.fr/equipes/algorille/
  • Durée du contrat : 12 mois - Renouvelable une fois
  • Date prévisible d'embauche : Impérativement entre octobre et décembre 2011
  • Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2 professionnel, école d’ingénieur)
  • Pour plus d’informations sur le poste et pour candidater, contacter lucas.nussbaum@loria.fr
  • Pour des renseignements d’ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter Aurelie.Aubry@inria.fr