Grid'5000 user report for

Jump to: navigation, search

User information

( user)
More user information in the user management interface.

Experiments

  • Conception, optimisation, ordonnancement de procédés (Application) [achieved]
    Description: L’objectif général des travaux concerne les problèmes de conception optimale de procédés continus ou discontinus ainsi que de gestion ou d’ordonnancement d’ateliers discontinus. Plus précisément, la conception optimale des procédés continus consiste à effectuer simultanément le choix des opérations unitaires, la détermination de la topologie et des conditions opératoires optimales. De nombreuses applications ont été développées telles que les séquences de colonnes de rectification avec ou sans récupération d'énergie, les réseaux d'échangeurs de chaleur, de réacteurs et, plus récemment, de matière ainsi que l’identification de modèles paramétriques (à partir d’une distribution de temps de séjour (DTS) pour la modélisation des écoulements dans des locaux ventilés ou pour la modélisation d’un réacteur de déphosphatation en lit fluidisé). Parallèlement, l’étude, la gestion et l’enchaînement des opérations dans les ateliers discontinus constituent une orientation de recherche complémentaire. Par ailleurs, afin de prendre en compte diverses incertitudes lors de la conception ou de la gestion de production, des concepts de logique floue ont été mis en oeuvre.

    Gridification de l'application Algorithme Génétique, une application multi-paramétrique d'optimisation d'atelier chimique. Les étapes de gridification ont été les suivantes :

    • Installation de l'application sur la grille
    • Modification du code séquentiel pour pouvoir l'utiliser en mode multi-paramétrique
    • Installation sur 5 sites
    • Intégration à l'interface web

    • Results: Le code Algorithme Génétique servait à effectuer de gros calculs qui duraient environ 400 heures chacun, en mono-processeur. Ce code était composé d'une boucle, parcourue 100 fois. Mais toutes les itérations de la boucle étaient indépendantes les unes des autres. En modifiant ce code, on a pu en faire un code multi-paramétrique : on réalise 100 calculs avec des paramètres d'enrtées différents (ici générés aléatoirement). Grâce au grand nombre de noeuds disponibles sur la grille, nous avons pu facilement trouver 100 noeuds pour réaliser nos calculs, et nous sommes passer ainsi à un temps de calcul de 4 heures au lieu de 400 heures.

    Publications

    Collaborations

      Success stories and benefits from Grid'5000

      last update: 2006-08-10 15:47:17

    Personal tools
    Namespaces

    Variants
    Views
    Actions
    Public Portal
    Users Portal
    Admin portal
    Wiki special pages
    Toolbox